Fil de navigation

cncdp-je21014-site-01

 

La CNCDP a le plaisir d'annoncer la troisième édition de sa journée d'étude Déontologie qui se tiendra le 12 avril 2014 à l'Université Paris Descartes (Boulogne-Billancourt).

Retrouvez toutes les informations pratiques, les formulaires d'inscription sur la page dédiée du site de la Fédération Française des Psychologues & de Psychologie.

Argument

La position du psychologue exerçant en institution ne semble jamais aller de soi. Le fonctionnement et les injonctions institutionnels questionnent la spécificité de sa place et de ses fonctions au regard de sa mission fondamentale, affirmée par le code de déontologie: "faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique".

À l'occasion de cette 3ème journée d'étude, la CNCDP, mobilisée sur les questions de déontologie et interpellée régulièrement par des professionnels-psychologues, souhaite engager une réflexion sur le thème de l'impact des réalités et des évolutions institutionnelles sur la mise en œuvre des pratiques, en conformité avec la déontologie. Nous souhaitons que cette réflexion ne se limite pas à un secteur d'activité du psychologue mais permette d'appréhender ce que l'exercice dans les institutions de santé, de travail et d'éducation engendre comme types de rapports, de difficultés mais aussi de possibilités institutionnels.

Le terme institution sera pris dans son acception large de structure professionnelle publique, privée, associative, dotée de modes d'organisation, de fonctionnement, et de distribution du pouvoir régis par des normes instituées.

Trois interventions et trois ateliers (travail, éducation, santé) permettront de réfléchir ensemble et de montrer comment le thème apparaît dans le travail de la CNCDP, mais aussi comment sont vécus et analysés sur le terrain : l'articulation entre institution et identité professionnelle, les évolutions professionnelles, la question de l'indépendance professionnelle et de la mission confiée, l'évaluation du travail du psychologue, la relation avec la hiérarchie, la relation au fonctionnement institutionnel, les marges de manœuvre, le pouvoir instituant des psychologues...

Plaquette de la journée en pièce jointe ci-dessous.

Lire la suite...

Les formulaires d'inscription sont dorénavant en ligne :

- À TITRE INDIVIDUEL (public, adhérent FFPP ou étudiant) : suivre ce lien.
- AVEC PRISE EN CHARGE DE L'EMPLOYEUR (public ou adhérent FFPP) : suivre ce lien.
(Attention, une convention simplifiée est à remplir / signer / tamponner par l'employeur en double exemplaire, celle-ci est disponible en téléchargement ici)

 

 

Recherche

cncdp je2016 kakemono