Fil de navigation

L’esprit de la commission :

Qu’est-ce que la CNCDP ?

La CNCDP est une commission consultative créée en 1997 qui donne des avis motivés sur des problèmes touchant la déontologie des psychologues. Elle se prononce sur les situations qui lui sont présentées et n'a pas pour fonction d'établir la matérialité des faits. La CNCDP explicite les principes et notions exposés dans le Code de déontologie et en assure le suivi dans la perspective d'une éventuelle révision.

Réflexion collégiale

Chaque avis est confié à deux rapporteurs qui travaillent en binôme. Ceux-ci étudient la demande, rédigent un projet d'avis qu’ils présentent à la réunion plénière de la CNCDP. Celle-ci en débat, propose des modifications de fond ou de forme à intégrer dans la version finale qui doit recueillir l'unanimité du groupe.

Observations des évolutions de la psychologie

La commission est attentive aux évolutions de la discipline Psychologie, aux avancées de la recherche et à tous les nouveaux champs d'exercice (travail à domicile, dans la rue, par internet).

Composition de la Commission :

Huit à douze membres, psychologues expérimentés dans les différents champs de la psychologie.

Ces membres, pouvant être parrainés par l’une des organisations signataires du Code, siègent à la CNCDP à titre personnel. La Commission respecte les règles de confidentialité et siège à huis clos. Ses membres ont donc un devoir de réserve.

Procédure de rédaction des avis :

cncdp_procedure

* : sauf si le demandeur ne le souhaite pas.

 

Fiche de poste des membres de la CNCDP en pièce jointe ci-dessous.

Recherche

cncdp je2016 kakemono