• 1
  • 2
  • 3

Bienvenue sur le site de la Commission Nationale Consultative de Déontologie des Psychologues

Vous pouvez consulter les différentes informations sur :

Accueil

Après plusieurs mois de maintien de son activité selon des modalités dégradées, la CNCDP alerte sur ses conditions actuelles de fonctionnement.

Pour faire face à l’afflux des demandes, depuis juin 2020, deux de ses membres ont dû poursuivre leur mandat au-delà des quatre ans prévus initialement. Deux autres sièges sont vacants. À partir de janvier 2021, le quorum de huit membres, défini par son protocole constitutif, ne sera plus réuni, rendant, de fait, difficile l’étude et la production des avis dans un délai raisonnable.

Pour autant, la CNCDP réitère son intérêt concernant les enjeux de la référence à une déontologie commune à la profession, avec le souci renouvelé de contribuer au travail actuel de réactualisation du Code de 2012.

Les membres réunis ce jour réaffirment donc leur volonté de continuer à partager et approfondir cette réflexion en se recentrant sur l’essentiel de leurs missions. Les avis en cours seront finalisés d’ici la Commission prévue en février prochain. Au-delà, la CNCDP décide de suspendre son engagement dans le traitement de toute nouvelle demande, ceci dans l’attente d’un rétablissement de conditions satisfaisantes de travail, en premier lieu l’arrivée a minima de deux nouveaux membres.

Ils appellent enfin l’ensemble des organisations de psychologues réunies dans le CeRéDéPsy à contribuer au maintien de cette instance en diffusant à leurs membres l’appel à candidature suivant.