Les différentes questions déontologiques traitées et leurs précisions associées :
Concerne les avis de 1997 à 2012 .
- Abus de pouvoir
- Abus de position (influence, prosélytisme, utilisation du travail d’un étudiant, recherche de clientèle privée, etc.),
 - Relations d’ordre privé avec un patient,
 - Relations sexuelles avec un patient.
 
 - Accès libre au psychologue
 - Autonomie professionnelle (Autonomie concernant le cadre de l’intervention, le choix des techniques, méthodes, références théoriques utilisées par le psychologue. Indépendance professionnelle.
 - Autorisation des détenteurs de l’autorité parentale (Consentement des parents et / ou tuteurs pour une intervention psychologique concernant un mineur ou un majeur protégé),
 - Code de déontologie
- Statut du Code, finalité, légalisation, limites,
 - Référence au Code dans l’exercice professionnel, le contrat de travail
 
 - Compétence professionnelle
- Analyse de l’implication personnelle,
 - Elaboration des données , mise en perspective théorique,
 - Formation (formation initiale, continue, spécialisation,
 - Qualité scientifique des actes psychologiques
 
 - Confidentialité (La confidentialité est ce que le psychologue garantit à la personne qui le rencontre)
- Confidentialité de l’absence / présence d’un usager / patient,
 - Confidentialité du contenu des entretien s / des échanges,
 - Confidentialité du courrier professionnel,
 - Confidentialité de l’identité des consultants/ des personnes participant à une recherche,
 - Confidentialité des locaux
 
 - Confraternité entre psychologues (Soutien, ouverture à des approches théoriques différentes, absence de concurrence déloyale, etc.)
 - Consentement éclairé (Nécessité pour le psychologue de s’assurer de l’adhésion du client/usager/patient à l’intervention qu’il propose)
 - Continuité de l’action professionnelle /d’un traitement psychologique
 - Diffusion de la psychologie (Responsabilité du psychologue auprès du public et des médias )
 - Discernement (Prudence, esprit critique, réflexion éthique)
 - Ecrits psychologiques  
- Archivage (conservation des documents psychologiques au sein des institutions : dossiers, notes personnelles, etc.)
 - Identification des écrits professionnels (identification du psychologue, du destinataire)
 - Protection des écrits psychologiques (pas de modification ou de transmission sans accord du psychologue)
 - Statut des écrits professionnels (différences entre attestation privée et professionnelle, compte rendu, expertise, etc.)
 
 - Enseignement de la psychologie (Déontologie des pratiques d’enseignement de la psychologie, enseignement de la déontologie, application de la déontologie professionnelle dans les travaux d’étudiants et les stages)
 - Évaluation
- Droit à contre-évaluation
 - Evaluation de personnes que le psychologue n’a pas rencontrées
 - Evaluation de personnes liées au psychologue (personnellement ou professionnellement)
 - Relativité des évaluations
 
 - Information sur la démarche professionnelle (explicitation de la démarche aux usagers /clients ou patients, avant ou / et en cours d’intervention)
 - Mission
- Distinction des missions,
 - Compatibilité des missions (acceptation de mission (une ou plusieurs) compatible avec la fonction, la compétence, le Code de déontologie, dans un contexte professionnel donné)
 
 - Probité (Honnêteté, intégrité)
 - Reconnaissance de la dimension psychique des personnes
 - Respect de la loi commune (Quels que soient le domaine et le cadre d’exercice)
 - Respect de la personne (Dignité, liberté, protection de la vie privée …)
 - Respect du but assigné (Respect des missions, réponse à la seule question posée )
 - Responsabilité professionnelle (Responsabilité des interventions, des écrits, des conclusions, et de leurs conséquences éventuelles)
 - Secret professionnel (Notion juridique qui protège le psychologue dans son obligation de garantir la confidentialité)
- Compte rendu, écrit professionnel,
 - Contenu des entretiens / des séances de groupe,
 - Définition du secret professionnel/réglementation,
 - Diagnostic,
 - Données psychologiques non élaborées (protocole de test, QI),
 - Levée du secret professionnel,
 - Notes cliniques personnelles,
 - Obligation du secret professionnel,
 - Témoignage en justice (témoignage en audience),
 - Travail d’équipe et partage d’information : discernement et vigilance dans la transmission. A l’intérieur d’une équipe d’informations susceptibles d’éclairer la compréhension d’un usager/client/patient, appréciation critique de ce qui est dévoilé…
 
 - Signalement (Obligation, conditions, limites)
 - Spécificité professionnelle (Reconnaissance de la spécificité de l’exercice des psychologues et respect de celle des autres professions)
 - Titre de psychologue (Usage du titre, qualification, diplôme, réglementation du titre).
 - Traitement équitable des parties (Neutralité, prise de distance, prudence, esprit critique, en ce qui concerne chacune des parties dans un conflit).
 - Traitement psychologique de personnes liées au psychologue (Liées personnellement, ou professionnellement)
 - Transmission de données psychologiques (Communication orale ou écrite de données psychologiques, droit des usagers, compte rendu adapté à l’interlocuteur)
- Compte rendu à l’intéressé,
 - Compte rendu aux parents,
 - Compte rendu à des partenaires professionnels,
 - Compte rendu à un service administratif,
 - Données informatisées,
 
 - Usage abusif de la psychologie (Usage abusif du titre de psychologue, usage de méthodes contestables, pratiques sectaires)